Rodríguez Gonzalo, C.; Ruiz Bikandi, U. (2013). El discurso científico en el aula. Textos de Didáctica de la Lengua y la Literatura, 64, 5-9.
Guasch, O. (2013). Interlinguistic reflection on teaching and learning languages. In J. Arnau (ed.) Teaching Languages in a Multilingual Context. The Catalan Case (pp. 15–30). Clevedon: Multilingual Matters/IEC. 
Rodríguez Gonzalo, C. (2013). L’apprentissage des temps verbaux en espagnol. Relations entre connaissances déclaratives et usage dans les textes. Lidil-Revue de Linguistique et de Didactique des Langues, 47, mai 2013, 41-59.
Fontich, X. (2013). Book review: Translation, technology, and autonomy in language teaching and learning. Language & Intercultural Communication Journal, 13 (4). ISSN: 1470-8477.
Ribas, T.; Guasch, O. (2013). El diálogo en clase para aprender a escribir y para aprender gramática. Instrumentos para el análisis. Cultura y Educación, 25 (4), 441-452
Oliva A., Milian M. (2013). First Year Students’ Construction of an Academic Identity in English as a Foreign Language. REDU (Revista de Docencia Universitaria), 11 (vol 1), 59-77.
Birello, M.; Ferroni, R. (2013). (en prensa). Giochi d’identità e uso delle lingue nella classe di italiano lingua straniera. Rassegna Italiana di linguistica applicata, XLV, 1.
Sánchez Quintana, N.; Birello, M. (2013), Innovació i relats de vida lingüística: el cas d’un professor de llengua estrangera, Articles: Revista de didàctica de la lengua i la literatura, número especial
Fontich, X. (2013). La entrevista al personaje literario. Textos de Didáctica de la Lengua, 63, 101-111. ISSN: 1133-9829
Guasch, O., Ribas, T. (2013). La entrevista en la investigación cualitativa sobre la didáctica de la lengua. Cultura y Educación, 25 (4), 483-487.
Fontich, X., Espinet, M. i Llerena, G. (2013). La escritura en un proyecto de agroecología escolar: La recuperación del huerto urbano. Textos de Didáctica de la Lengua, 64. ISSN: 1133-9829.
Fontich, X. (2013). La gramática de la primera lengua en la escuela: Reflexiones sobre su enseñanza-aprendizaje y sobre el contenido gramatical escolar. Bellaterra Journal, 6 (3), 1-19, ISSN: 2013-6196
Casas M., Milian, M. (2013). (en premsa). La valeur habituelle du présent: approche de la conceptualisation du temps verbal présent parmi des élèves du primaire. A C. Gomila i D. Ulma (dir.), Le verbe en toute complexité: acquisition, transversalité et apprentissage. Paris: L’Harmattan.
Badiola, N.; Ruiz Bikandi, U.. (2013). Las creencias sobre el aprendizaje de lenguas de futuros docentes. Lenguaje y Textos, 337, pp. 63-71
Fontich, X. (2013). (en premsa). Le verbe, centre de la phrase: Les étudiants classent des verbes en prenant compte des compléments verbaux. In C. Gomila i D. Ulma (dir.), Le verbe en toute complexité: acquisition, transversalité et apprentissage. Paris: L’Harmattan.
Birello, M. (2013) (en prensa). Les récits de vie linguistique et professionnelle dans la formation initiale et continue des enseignants de angue: un dispositif multifonctionnel. A M. Causa (coord.), Formation et professionalisation des enseignants de langues. Paris: Riveneuve.
Oliva, A.; i Milian, M. (2013). (en premsa). Negotiating multilingual identities: A course that fosters identity development and inclusion in first-year Humanities students in Catalonia. A T. Lillis, K. Harrington, Mary Lea i Sally Mitchell (eds.), Working With Academic Literacies: Research, Theory, Design. Currently under review by WAC Clearinghouse/Parlor Press (Jan 2014).
Fontich, X. i Camps, A. (2013). Towards a rationale for research into grammar teaching in schools. Research Papers in Education, juny, 2-29. doi: 10.1080/02671522.2013.813579. ISSN: 0267-1522
Fontich, X. (2013). (en premsa). Uso conjunto de cine y literatura en secundaria. Lenguaje y textos, 36. ISSN: 1133-4770
ZAYAS, F. (2013) “Xarxes socials i aprenentatge de la llengua”. Articles de Didàctica de la Llengua i de la Literatura, 59, 81-87.